Article mis à jour Mai 2024
Bénéfices d'une activité physique pour une personne épileptique ? Méditation, yoga ?
Voici un livre de référence. Tous les aspects de l'activité physique y sont abordés par une trentaine de contributeurs sous la direction d'Axel Lion. Un webinaire et un podcast sont disponibles. Ils ont été réalisés en lien avec la publication de cet ouvrage.
Voici une conférence du Dr Agnès Trébuchon (2018). Elle y aborde l'impact de la pratique sportive, de la méditation et du yoga sur les personnes épileptiques.
Ces 2 références sont riches d'études scientifiques sur le sujet, qui convaincront le médecin et toute l'équipe de votre établissement. L'activité physique est bénéfique pour vos résidents, enfants et adultes.
Bénéfices de l'activité physique ? scientifiquement constatés !
- Pratique sportive régulière : augmentation de l'estime de soi, socialisation amélioration de l'état général. Elle améliore aussi l'épilepsie elle-même. Les études constatent une diminution du nombre de crises. Ca a même été vérifié sur des rats épileptiques !
- Yoga ... Pas d'étude de rats faisant du yoga... Mais des bénéfices sont constatés lors de yoga adapté en Foyer d'Accueil Médicalisé.
- Méditation de type mindfulness : diminution du stress
Que méditation et yoga aient un effet bénéfique n'est pas étonnant.
- le stress est un facteur favorisant les crises
- ces pratiques diminuent le stress.
Une étude montre qu'apprendre à gérer le stress réduit la fréquence des crises.
Les résultats présentés, scientifiquement mesurés, sont impressionnants ! N'hésitez pas à organiser un atelier méditation pour les personnes épileptiques que vous accompagnez ! Proposez des activités physiques, du yoga adapté !
Des précautions selon l'épilepsie
Rappelons quand même que certains sports peuvent être dangereux. Mais des précautions simples permettent d'en pratiquer un grand nombre. On se fait moins mal en tombant sur l'herbe d'un stade que sur un trottoir... Pour la baignade, les sports nautiques, une vidéo décrit les précautions pour profiter de ces sports sans risque
L'exercice physique peut favoriser les crises des enfants atteints du syndrome de Dravet, à cause de leur sensibilité thermique. Des parents suggèrent les activités extérieures aux heures les moins chaudes.
Des établissements pour épileptiques ont un enseignant de sport adapté. Celui-ci propose des activités physiques aux résidents. Il voit au quotidien les bénéfices sur des gens qui, avant leur admission, ont rarement eu une activité physique régulière.
N'hésitez pas à proposer une activité physique régulière aux enfants et adultes épileptiques accueillis par vos établissements. Ils iront mieux !