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Formation Enfants épileptiques en IME IMPro

Programme de formation

Cette formation a pour but de donner aux professionnels  auprès d’enfants épileptiques en IME, IMPro (et autres établissements pour enfants) des compétences d’accompagnement d’enfants handicapés épileptiques.

  • Formation dans vos locaux, en groupe multidisciplinaire de 10 à 20 personnes, tous professionnels travaillant après des enfants ou adolescents. Educateur spécialisé, Aide-soignant, Aide médicopsychologique, Infirmier, Orthophoniste, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Moniteur-éducateur, Psychologue, Enseignant, etc.
  • Formation interactive sur deux jours pour s’enrichir du vécu des professionnels et de leurs représentations de l’épilepsie, des difficultés éventuellement rencontrées.
  • un format court d’une journée peut être étudié en adaptant la trame proposée ici aux attentes spécifiques de votre établissement (âge des enfants accueillis, déficiences associées, externat, etc). Contactez nous

 Cette formation apporte une acquisition et un perfectionnement de connaissances.
Modalité de validation des acquis : Quiz, études de cas. A l’issue de la formation, un certificat avec mention des compétences acquises est remis à chaque stagiaire.

Modalités pédagogiques : apport théorique, étude de cas pratiques, questions-réponses, présentation de matériel. Le formateur part des connaissances et questionnements des participants. A la lumière des apports théoriques, et avec des outils proposés par le formateur, les stagiaires abordent des cas pratiques vécus dans l’IME pour élaborer des propositions d’accompagnement. A l’issue de la formation ils seront en mesure d’adapter leur pratique aux enfants épileptiques en IME IMPro, selon l’épilepsie de chacun.

Accessibilité aux professionnels en situation de handicap

Le client connaît les éventuelles situations de handicap de son personnel qu’il convie à la formation. La formation a lieu dans les locaux du client qui en garanti l’accessibilité, dans le respect des normes. Si un besoin spécifique d’accessibilité sur le temps de formation doit être pris en compte, nous le faire savoir. EPIPAIR peut adapter les supports utilisés, le déroulement de la formation, selon les besoins (déficiences sensorielles, cognitives, fatigabilité, …)

Plan de la formation Enfants épileptiques en IME IMPro

Cette formation est interactive et émaillée de travaux pratiques en petits groupes basés sur le vécu des professionnels dans l’établissement et de leurs représentations de l’épilepsie, des difficultés éventuellement rencontrées.
Ce plan est indicatif et sera affiné pour s’adapter à votre équipe.

Jour 1

L’épilepsie, les crises – connaissances de base.
  • Définitions. Que faire en cas de crise et après la crise. Protocole sur crise longue.
  • Décrire une crise et après. Accompagner. Rendre compte
  • Facteurs déclenchants. Hygiène de vie
  • Médicaments, observance. Autres traitements
Handicap provoqué par l’épilepsie active / sévère
  • Comprendre ce handicap. Handicaps associés
Sécuriser, ne pas sur-handicaper. Aider le jeune à être partie-prenante de sa sécurité
  • Adaptations matérielles et humaines. Sécurité / autonomie, intimité
  • Matériels spécifiques : Casques, Oreillers, Détecteurs
  • Hospitalisation d’urgence
  • Prendre en compte les risques, les difficultés et les compétences
Etre un enfant, un ado, un futur adulte : impact de l’épilepsie, vivre avec.
  • Vécu et crainte de la crise. Epilepsie et estime de soi
  • Impact sur le développement de l’enfant et les apprentissages
  • Parler de l’épilepsie avec le jeune concerné, avec les autres. Impact sur les relations

Jour 2

Médicaments antiépileptiques (MAE) au quotidien
  • Effets secondaires, les prendre en compte. Interactions. MAE et contraception
  • Education Thérapeutique du Patient (et aidants familiaux)
Accompagner la santé
  • Aider pour une consultation neurologique, un EEG, un scanner, un IRM
  • Mortalité/morbidité, diminuer les risques, gérer
  • Impact de l’épilepsie et traitements sur les autres soins
  • Crises non épileptiques psychogènes
  • comportements problème. Dépression, anxiété de la crise
Des épilepsies rares, des épilepsies sévères
Vivre avec une épilepsie, un projet sollicitant les compétences
  • Désir d’autonomie et risque épileptique
  • Attentes et craintes des familles
  • Un projet personnalisé construit avec le jeune et sa famille
  • Epilepsie et sport
  • Aider une famille pour un dossier MDPH (aides et prestations, orientation)
  • Préparer un séjour de vacances, un accueil en structure de loisir, un voyage lointain
Des ressources
Synthèse sur les études de cas faites au long de ces 2 jours.

S’il n’y a pas de cadre présent sur les 2 jours, le formateur souhaite qu’un cadre vienne à la dernière demi-heure de formation pour cette restitution.

Page mise à jour : Avril 2024

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