Aller au contenu

Formation Entreprise Collaborateur épileptique

Epilepsie, maladie chronique invisible parfois soudainement visible.
Adapter. Réagir. Situations de handicap au travail.

Cette formation s’adresse aux professionnels suivants

  • Équipes dont un collègue souffre d’épilepsie
  • Salariés, responsables d’entreprise préparant l’accueil d’un collègue épileptique
  • Médecins, assistantes sociales et infirmiers du travail. Représentants des instances suivantes : Environnement Hygiène et Sécurité, Secouristes, Handicap, …
  • Organismes de formation préparant l’accueil d’un stagiaire épileptique

Focus

Ces professionnels ont à anticiper les risques éventuels. Ils doivent favoriser l’employabilité des collaborateurs handicapées ou atteints de maladies chroniques, dans le respect de leur santé, du secret médical et des textes en vigueur.
L’épilepsie est une maladie chronique qui peut créer des situations de handicap (handicap invisible). Elle peut aussi être source de risques lors de crises imprévisibles.
Mais, la personne épileptique a souvent du mal à parler de ses besoins spécifiques et à apprendre à ses collègues que faire en cas de crise. Les représentations de l’épilepsie peuvent créer des peurs inadéquates et réactions inappropriées. La formation EPIPAIR répond aux attentes des équipes et du collaborateur épileptique. Ce n’est pas une formation médicale. C’est une formation qui donne des clefs de compréhension de l’épilepsie et éventuels troubles associés afin de

  • Gérer sereinement une éventuelle crise en milieu professionnel
  • Pouvoir en parler avec la personne concernée
  • Adapter ses conditions de travail selon besoin

Programme

  • Qu’est-ce qu’une crise d’épilepsie. Vécu de la crise. Que faire. Situations d’urgence.
  • L’épilepsie, en parler avec l’employé concerné et ses collègues (secret médical etc.)
  • Epilepsie et handicap, troubles éventuellement associés
  • Si besoin, aménager le poste et les conditions de travail
  • RQTH, consultation épilepsie et travail

Nature de la formation : acquisition, perfectionnement de connaissances.
Présentation, vidéos, questions-réponses, partage d’expérience, études de cas.
Prérequis de connaissance : aucun. Validation des acquis : quiz, études de cas.

Organisation pratique

Deux modalités sont possibles :

  • Dans les locaux l’entreprise, qui mettra une salle de réunion à disposition
  • En visioconférence ZOOM interactive. Chaque stagiaire aura un ordinateur avec connexion internet de bonne qualité, caméra et micro. Ou bien le groupe de stagiaires sera réuni dans une salle de vidéoconférence.

Le groupe sur une même séance est d’une douzaine de personnes au maximum.

Si la formation est par rapport à l’épilepsie d’une personne, un temps d’échange entre le formateur et ce collaborateur sera prévu (avec son accord) avant la formation. Ainsi, il préparera avec le formateur ce qui sera abordé de la spécificité de son épilepsie, en respectant le secret médical qui lui est dû. Cela permet une adaptation « sur mesure » du contenu de formation.

Prix

Nous consulter. Prix selon la durée souhaitée et frais de déplacement du formateur. Et selon qu’une situation spécifique est à travailler avec la personne concernée.

Durée recommandée : 2h à une demi-journée.

A chaque fois que la distance le permet, nous recommandons une formation sur site en présentiel. En particulier lorsqu’il y a une situation spécifique à travailler. En effet, les interactions entre les membres du groupe et avec le formateur sont plus riches en présentiel. Et nous pouvons utiliser des outils pédagogiques facilitant ces interactions.

Un accompagnement à l’intégration d’un salarié épileptique RQTH peut être organisé. Cela peut être dans le cadre d’un soutien à l’entrée dans l’emploi ou au retour à l’emploi d’un travailleur en situation de handicap.

EPIPAIR est exonéré de TVA pour ses actions de formation.

Accessibilité aux professionnels en situation de handicap

Le client connaît les éventuelles situations de handicap du personnel qu’il convie à la formation. La formation a lieu dans les locaux du client qui en garanti l’accessibilité, dans le respect des normes. Pour un besoin spécifique d’accessibilité, nous le faire savoir. EPIPAIR peut adapter les supports ou le déroulement, selon les besoins (déficiences sensorielles, cognitives, fatigabilité, …)

Formateur

Nos formateurs sont fortement investis dans des associations en faveur de personnes handicapées par des épilepsies. Ils vivent au quotidien avec un adulte épileptique. Ecoutants associatif, ils sont en contact avec de nombreuses personnes épileptiques et leurs proches. La question de l’épilepsie et du travail est un sujet sur lequel ils sont fréquemment sollicités. Ils ont une bonne connaissance du monde de l’industrie (carrières professionnelles de cadres en entreprises). En lien avec des établissements médico-sociaux, des neurologues épileptologues, ils assistent chaque année aux Journées Françaises de l’Epilepsie. Ils participent à des groupes de travail sur handicap et épilepsie. En plus de leur bonne maîtrise du sujet et de leurs compétences personnelles à animer une formation, ils ont suivi deux jours de formation de conférencier/formateur sur le handicap épileptique et une formation professionnelle de formateur de 36h dispensée par le CDRE.

Page mise à jour 26 jan 2022

Cette formation vous intéresse ?
Contactez nous au 06 37 32 86 89
ou en remplissant le formulaire-contact

Une autre formation ?
Adapter cette formation à votre besoin ?
Contactez nous au 06 37 32 86 89
ou en remplissant le formulaire-contact