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Formation: Adultes épileptiques en établissement médico-social (FH, ESAT, FV, FAM, MAS, SAJ, etc.)

Programme de formation

Cette formation donne aux professionnels d’un établissement médicosocial les compétences nécessaires pour accompagner les adultes handicapés avec épilepsie dans leur quotidien, en particulier lorsque l’épilepsie est sévère. Elle s’adresse à tous professionnels intervenant auprès des résidents, des personnes en accueil de jour ou accueil temporaire : Aide-soignant, Aide médico-psychologique, Infirmier, Moniteur-éducateur, Educateur spécialisé, Psychologue, Paramédicaux, etc.

Le format optimal est trois jours :
  o deux jours pour apporter des savoirs et outils aux stagiaires, travailler sur leur vécu
  o un jour, quelques semaines plus tard, après appropriation des outils par l’équipe, pour travailler sur les questionnements suite à leur mise en pratique.

Nous pouvons aussi proposer un format plus court, en fonction de vos besoins et possibilités. Est-ce former toute l’équipe en moins de temps ou former trois jours quelques professionnels qui transmettront ou prévoir un jour cette année puis un 2ème jour sur le budget suivant ? Nous pouvons vous aider dans ce choix.

Pour une bonne cohésion sur le sujet de l’épilepsie, une sensibilisation en une journée peut être proposée à l’ensemble de l’équipe, y compris l’encadrement et les professionnels moins en contact avec les résidents, que l’on fait suivre d’un approfondissement en un ou deux jours pour les personnels éducatifs et soignants.

Contenu de la formation

Cette formation est interactive pour s’enrichir du vécu des professionnels et de leurs représentations de l’épilepsie, des difficultés éventuellement rencontrées.
La formation s’attache à transmettre à la fois :
Des compétences théoriques
  o Des connaissances de base sur l’épilepsie
  o Des connaissances sur le handicap lié à l’épilepsie, sur l’épilepsie sévère
  o Des connaissances sur l’hygiène de vie des adultes épileptiques
  o Des connaissances sur les aides et prestations mobilisables
Des compétences d’écoute et d’accompagnement
  o
Comprendre l’épilepsie de l’adulte et ses difficultés particulières, celles de ses proches et de son environnement
  o l’aider à exprimer son besoin, conseiller (l’adulte, sa famille, son représentant), proposer des aménagements
  o adapter son projet aux difficultés de son épilepsie et à ses compétences
Des compétences techniques Protéger-alerter-secourir-rendre compte
  o
Protéger l’adulte en cas de crise, savoir quand alerter les secours
  o Connaitre les risques en général et de chaque adulte en particulier
  o Rendre compte de la crise pour un suivi de l’épilepsie de cet adulte

Plan de la formation 3 jours

Présentation powerpoint, mises en pratique et vidéos. Outils que les participants pourront s’approprier. Ce plan est indicatif et sera adapté aux attentes de votre équipe.

Jour 1

L’épilepsie, les crises – connaissances de base.
  o Définitions
  o Que faire en cas de crise et après la crise, protocole sur crise longue
  o Décrire une crise et après. Savoir pour bien accompagner. Rendre compte
  o Hygiène de vie, observance du traitement
Handicap provoqué par l’épilepsie active / sévère
  o
Comprendre ce handicap
  o Epilepsie et handicaps associés (mental, cognitif, troubles du comportement, autisme, polyhandicap, etc.).
  o Diminuer les risques, ne pas surhandicaper. Adaptations matérielles et humaines. Sécurité / autonomie, intimité
Des épilepsies rares et sévères
L’épilepsie, une maladie handicapante, un suivi personnalisé.
  o Evaluer les situations, leur évolution.Adapter le projet
  o Adulte/famille/équipe/neurologue
  o Des ressources

Jour 2

L’épilepsie ce n’est pas que la crise
  o Etre adulte – impact de l’épilepsie. Vivre avec une épilepsie sans mettre la maladie au centre
  o Parler de l’épilepsie avec les résidents. Impact de l’épilepsie sur les relations Accompagner la santé
  o 
Médicaments antiépileptiques au quotidien. Effets secondaires, interactions, éducation thérapeutique
  o Aider un adulte pour une consultation neurologique, un EEG, un IRM
  o Mortalité/morbidité, diminuer les risques, gérer
Evaluer les situations, évolutions, protocoles personnalisés
  o Conduite à tenir… et en cas de doute. Rendre compte, Transmettre
Des réponses médicosociales à adapter au projet de vie de chacun
  o Désir d’autonomie et risque épileptique. Liens familiaux

Jour 3

Accompagner la santé
  o 
Estime de soi et soins du corps. Impact sur les autres soins
  o Crises psychogènes non épileptiques
  o Vieillissement
Parents (frère/sœur…) d’un adulte atteint d’épilepsie
  o Attentes et craintes des familles, comprendre leur vécu, accompagner
  o Aider une famille pour un dossier MDPH, une tutelle / habilitation familiale
Préparer un séjour de vacances hors du foyer
Et des sujets que l’équipe souhaitera aborder

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