Aller au contenu

La scolarité des enfants épileptiques, pas toujours simple !

Chaque année, 4000 enfants de moins de 10 ans sont diagnostiqués avec une épilepsie, et 2 000 seront en échec scolaire .. la moitié ! Est-ce évitable ?

  • Plus des deux tiers de ces enfants ont des difficultés d'apprentissage, y compris dans des épilepsies réputées bénignes. Il faut comprendre ces difficultés, pour aider l'enfant !
  • l'enfant épileptique est fréquemment lent, fatigable, avec des troubles de l’attention, une moins bonne mémoire de travail.

...continuer la lecture de "epilepsie et scolarité"

Partager sur les réseaux sociaux

Les enjeux du développement sociocognitif et des apprentissages de l'enfant avec épilepsie justifient une prise en charge globale et pluridisciplinaire dès le diagnostic et tout au long de la maladie. De nouvelles approches doivent se développer à l’hôpital, à l'école et dans la vie quotidienne pour répondre aux besoins de chaque enfant et influer positivement son développement. Deux numéros de la revue ANAE apportent un éclairage fort intéressant. ...continuer la lecture de "Epilepsies de l’enfant, mémoire et apprentissage"

Partager sur les réseaux sociaux

Une collection de bibliographies thématiques

Dans les formations on me demande souvent des références pour aller plus loin.... Voici des liens pour accéder à une bibliographie très complète, faite par une professionnelle de l'épilepsie sévère et de la documentation du centre de ressource handicap rare épilepsies sévères Fahres. Ces bibliographies régulièrement actualisées présentent une sélection de ressources issues de livres, brochures, articles, études, publications en ligne, etc. La collection se compose actuellement de 3 bibliographies thématiques et sera progressivement enrichie.

Accédez aux bibliographies :

Partager sur les réseaux sociaux