Aller au contenu

épilepsie et scolarité

Les enfants épileptiques ont fréquemment des difficultés scolaires. Repérer et évaluer ces difficultés et adapter l'enseignement pour aider l'enfant dans sa scolarité

La scolarité des enfants épileptiques, pas toujours simple !

Chaque année, 4000 enfants de moins de 10 ans sont diagnostiqués avec une épilepsie. La scolarité de ces enfants épileptiques est souvent problématique. 2 000 seront en échec scolaire .. la moitié ! Est-ce évitable ?

  • Plus des deux tiers de ces enfants ont des difficultés d'apprentissage, y compris lorsqu'ils ont une épilepsie réputée bénigne. Il faut comprendre ces difficultés pour aider l'enfant !
  • l'enfant épileptique est fréquemment lent, fatigable, avec des troubles de l’attention, une moins bonne mémoire de travail.

Egora donne un résumé intéressant de communications de 2 neuropédiatres et un médecin de l'Education Nationale lors d'un congrès de pédiatrie en juin 2019.

Soigner l'épilepsie, évaluer les difficultés

  • Bien sûr, l'arrêt des crises doit être recherché, c'est une priorité. Mais 20 à 30 % des enfants restent pharmacorésistants, c'est à dire qu'ils ont des crises malgré un traitement adapté.
  • Une évaluation des difficultés et des compétences de l'enfant ainsi que des éventuels troubles du neurodéveloppement doit être menée.

Pour les enfants de moins de 7 ans voici un outil de repérage des écarts inhabituels de développement par un médecin. Selon l'évaluation, celui-ci peut orienter l'enfant vers une plateforme de coordination (PCO) qui engagera sans attendre l’intervention coordonnée de professionnels, conformément aux recommandations de la Haute Autorité de santé (HAS). Ces plateformes permettent de lever le doute, de progresser dans le diagnostic, tout en prévenant le sur-handicap. Il y en a dans chaque Département français.

Pour aider les enseignants ...

Savoir, chasser les peurs et idées fausses, adapter l'enseignement si besoin

  • La fiche épilepsies du site tous à l'école destiné aux enseignants est une bonne ressource.
  • Une formation est utile
    • N'oubliez pas les AVS, AESH, le périscolaire qui accompagnent ces enfants
  • La revue ANAE a plusieurs numéros utiles à l'enseignant qui a un élève épileptique, dont le n° 145 "épilepsie et troubles des apprentissages". Selon les difficultés neurodéveloppementales de l’enfant, d'autres numéros ont des apports intéressants. Citons aussi le n°161 sur la BMT-i, outil d’évaluation des apprentissages et fonctions cognitives, accessible aux professionnels de santé concernés par les troubles du développement de l’enfant
  • L'iTEP pour enfants épileptiques de Toul ar C'Hoat a fait en 2014 de courtes vidéos "les enfants épileptiques ont leur école" Voici les épisodes 1 et 4 où il est plus particulièrement question de l'enseignement.

EPIPAIR souhaite une bonne année scolaire à tous, élèves, parents, enseignants ! Contactez nous pour une formation adaptée aux besoins de votre établissement scolaire.

Article mis à jour  mai 2024

Partager sur les réseaux sociaux