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Formation: Enfants épileptiques en IME IMPro

Programme de formation

Cette formation a pour but de donner aux professionnels d’IME, IMPro (et autres établissements pour enfants) des compétences d’accompagnement d’enfants handicapés épileptiques. Elle s’adresse à tous professionnels travaillant après des enfants ou adolescents. Educateur spécialisé, Aide-soignant, Aide médicopsychologique, Infirmier, Orthophoniste, Kinésithérapeute, Ergothérapeute, Moniteur-éducateur, Psychologue, Enseignant, etc.

Ce format en une journée apporte des savoirs et outils aux stagiaires, qu’ils pourront ensuite mettre en pratique. Une deuxième journée quelques semaines plus tard est utile pour travailler sur les questionnements suite à leur mise en pratique des outils et connaissances acquises.

Contenu de la formation

Cette formation est interactive pour s’enrichir du vécu des professionnels et de leurs représentations de l’épilepsie, des difficultés éventuellement rencontrées.
La formation s’attache à transmettre à la fois :
Des compétences théoriques
  o Des connaissances de base sur l’épilepsie
  o Des connaissances sur le handicap lié à l’épilepsie, sur l’épilepsie sévère
  o Des connaissances sur l’hygiène de vie des enfants épileptiques
Des compétences d’écoute et d’accompagnement
  o
Comprendre l’épilepsie de l’enfant et ses difficultés particulières
  o l’aider à exprimer son besoin, conseiller (l’enfant, ses proches)
  o adapter son projet aux difficultés de son épilepsie et à ses compétences
Des compétences techniques Protéger-alerter-secourir-rendre compte
  o
Protéger l’enfant en cas de crise, savoir quand alerter les secours
  o Connaitre les risques en général et de chaque enfant en particulier
  o Rendre compte pour un suivi de l’épilepsie de cet enfant

Plan de la formation

Présentation powerpoint, mises en pratique, vidéos, outils que les participants pourront s’approprier.
Ce plan est indicatif et sera affiné pour s’adapter à votre équipe.
L’épilepsie, les crises – connaissances de base.
  o Définitions
  o Que faire en cas de crise et après la crise
  o Enfants avec protocole pour risque d’état de mal, avec SNV
  o Hygiène de vie, observance du traitement
  o Aider un enfant et ses parents pour une consultation neurologique
Handicap provoqué par l’épilepsie active
  o
Comprendre ce handicap
  o Impact sur le développement de l’enfant
  o Epilepsie et handicaps associés (mental, cognitif, troubles du comportement, autisme, polyhandicap, etc.)
  o Adaptations matérielles et humaines
o Vivre avec une épilepsie sans mettre la maladie au centre : un projet, des apprentissages sollicitant les compétences de l’enfant
o Parler de l’épilepsie avec les enfants qui la subissent, avec les autres.
o Des ressources

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